Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de moi, des autres et des mots
26 mai 2011

Par Amour

 

coeur_brise

Bon d’accord je fais dans la facilité mais cette question posée par Sol-eille mérite tout de même un peu plus qu’une réponse de quelques lignes dans les commentaires d’un post.

Jusqu’où peut on aller par Amour ? Est-il possible comme l’héroïne d’Entre ses mains de se remettre entièrement en question, de mettre sa vie confortable en péril par Amour ?

Ma réponse est Oui, oui et encore oui.

L’Amour, tout comme la Haine, est un sentiment complet et complexe. Si l’on se contente des histoires, elles sont pleines de ces héros qui ont tout risqué, et parfois sacrifié, par Amour.
Il n’est même pas besoin de faire étalage d’une grande culture et d’aller chercher d’obscurs auteurs anciens pour trouver des exemples. Roméo et Juliette est tout de même l’archétype de l’abandon de soi-même par Amour.

Par Amour des personnes ont renié leur parents, leur famille, abandonner des situations parfois confortables … Et parfois se sont trompés.
L’Amour rend fou, inconscient. L’Amoureux (avec un immense A) ne connaît aucune limite, renie le danger pour ne plus le craindre.

Alors LA question : que serai-je capable de faire par Amour, moi qui dit tant aimer ma tendre ?
Cette question je me la suis déjà posée et … Je n’y ai trouvé aucune réponse. C’est un peu comme de répondre à la question « Et vous, si vous assistiez à un drame, que feriez-vous ? » Aussitôt l’on s’imagine en héros, sautant par dessus les flammes, plongeant dans l’eau d’un fleuve pour aider les personnes en détresses. Mais voilà, une fois que l’on est face à soi, à ses peurs devant un drame qui se déroule devant nos yeux nos jambes ne veulent plus bouger, notre cerveau se met en position off, se contentant d’enregistrer les faits sans trouver la capacité d’intervenir.

dessin_pompier

Ce n’est pas très compliqué, mettez moi devant un choix du genre « je tue l’un de vous deux, à toi de choisir si tu veux mourir, ou si tu veux qu’elle meure. »
Euh … Dit comme ça c’est pour le moins brutal mais voilà, par Amour, serai-je prêt à abandonner ma vie ?

Abandonner un rein je crois que oui. Et remarquez bien la nuance. Je crois … Pas de certitude parce que ce n’est que lorsque la question se pose dans les faits et non dans des mots sur une feuille de papier que la réponse apparaît.
Alors ? Alors je ne sais pas. Peut-on dire que par Amour j’ai accepté une année complète d’abstinence sans qu’aucune raison médicale ni de crise de couple vienne expliquer cela ? Etait-ce par Amour ?

Car cela est la difficulté, est-ce vraiment par Amour ? Ne serait-ce pas plutôt pour donnr à l’autre l’image de ce qu’il veut que nous soyons, mirroir, mon beau mirroir … Ou pour se donner bonne conscience ?

Ce que j’ai fait par Amour : 120 km à vélo en deux jours, moi qui déteste le vélo, pour aller passer le week end avec elle parce que je n’avais pas de voiture. Je crois que voilà ma plus grande folie pour elle. Bof bof vous direz … Oui je suis d’accord, mais par Amour je la supporte au quotidien, je la soutiens quand elle en a besoin, j’essaie d’être présent et attentif et je me dis qu’il est dur de vieillir, mais que l’une des plus grandes épreuves de cette vie c’est de vieillir ensemble et … D’élever des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et je suis sur que la réponse sera qu'il est prêt à tout sacrifier pour vous et pour vos enfants à venir.
B
Heureusement que l'on n'est pas obligé d'écouter ce que les autres veulent pour (toujours) notre bien, sinon combien d'actes manqués ?<br /> En tout les cas je vois que par Amour vous vous êtes jetés dans la vie tête baissé et que vous ne le regretter point. Voilà une nouvelle qui fait plaisir à lire. Le Grand Amour ... Voilà qui me laisse rêveur.
M
Oh, il peut passer ! J'assume mes propos. Je n'ai aucune idée de ce que je ferais. Je me sacrifierais, je pense, mais comment en être sûre tant qu'on qu'on n'a pas été confronté à cette situation ?<br /> <br /> S'il passe, je lui retournerai la question...<br /> ;-)
S
Merci dilom de ta réponse (bon, je viens tardivement, mais je viens)...<br /> Elle est belle ta réponse... surtout les dernières lignes !!! et j'espère de tout coeur que tu réussiras... <br /> <br /> Par amour j'ai quitté mon mari pour rejoindre un homme plus âgé que moi... mais la passion amoureuse ne s'explique pas et j'ai depuis dépassé toutes les limites que je m'étais imposée (sans savoir pourquoi d'ailleurs)... et je ne regrette rien !!! J'ai beaucoup de chance et quand l'Amour d'une vie passe inextricablement je crois qu'on le sait et qu'on n'a pas envie de passer à côté (même si vu de l'extérieur -pour les autres- cela ne vaut pas le coup...
B
Quant à votre mari ... j'espère qu'il ne passera pas par ici :)
un peu de moi, des autres et des mots
Publicité
Newsletter
Publicité