Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de moi, des autres et des mots
27 février 2012

Terra Nova

Vous avez sans doute entendu parlé de cette série évènement, produite par Steven Spielberg et dont la diffusion vient de se terminer sur Canal +.


TERRA NOVA - Bande-Annonce par MrAwesomeblog

J'ai regardé, je me suis obligé à regarder devrais-je dire, me disant qu'une série produite par le père de E. T. devait être pleine de qualité(s). Et bien non, tout comme une floppée de vedettes à l'affiche d'un film ne signifie pas que celui-ci est bon, un bon producteur ne signifie pas que le spectacle va êre de qualité.

Pourtant l'idée est bonne. La terre est dévasté par la pollution, les humains se meurent ... Afin de survivre l'espèce humaine décide, par l'exploitation d'une faille temporelle d'aller installer quelques un des leurs à l'époque préhistorique, dans le Crétacée. Les bêbêtes sont belles, les carnivores donnent vraiment l'impression de vouloir bouffer tout ce qui passe à proximité, les paysages sont magnifiques de pureté ... Et voilà les humaines qui débarquent. 
L'histoire commence alors que la base qui va servir de point d'ancrage à cette nouvelle communauté existe déjà. Mais les personnages eux sont ... trop lisses, trop caricaturaux. Les bons sont vraiment bons et les méchants terriblement méchants.
Et puis, pourquoi alors que l'espèce humaine sait que c'est l'exploitation du commerce à outrance, l'envie et le désir qu'il génère qui l'ont amené en partie au bord du gouffre recommence t-il la même chose. Pourquoi, quant à tout recommencer, n'aurait-il pas créer un nouvel ordre économique sans argent, une véritable nouvelle économie ?

Et puis, il y a cette histoire d'un épisode ou un homme a tué en 2149 pour prendre la place d'un chercheur célèbre dans le voyage vers cette nouvelle terre. Episode pas trop mal ficelé mais où je suis bien obligé de me demander ce qu'il est advenu de ce voyageur indésiré.

Et puis, et là est le vrai noeud du problème, une partie de l'intrigue repose sur le fait que des gens mal-intentionnés rêvent de puiser dans les ressources de cette terre encore en formation pour faire du commerce dans cet avenir qui va mal. Mais le temps étant quelques choses de "linéaires" (ce qui est avant est avant, ce qui est après est le résultat des évènements passés) comment ne pas songer que les actions des habitants de cette nouvelle terre ont un impact sur l'avenir. De même l'exploitation des ressources de cette planète à une époque, soit-elle préhistorique, va entrainer des bouleversements dans l'avenir. 

Bon le dernier épisode de la saison 1 vient donner un coté plus adulte à la série. Mais si jamais dans la deuxième saison ils parlent de "triangle des bermudes" (ce qui ne m'étonnerait vraiment, mais vraiment pas) j'abandonne.

En conclusion, une série que je n'ose pas recommander. Je ne me suis pas ennuyé en la regardant mais elle manque du piment et du sel qui font que l'ont reste scotchés à son canapé en se demandant quand donc l'épisode suivant va passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
un peu de moi, des autres et des mots
Publicité
Newsletter
Publicité