Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de moi, des autres et des mots
16 mars 2011

ma bibliothèque pour (grands) enfants

quete1

Oui dans ma bibliothèque se trouve aussi beaucoup de BD. Je sais il ne faut plus dire bande dessinée, tout comme pour les dessins animés il faut dire film d'animation. Mais ces étrangetés de langage, cette nécessité de changer les mots pour donner des lettres de noblesses à des créations qui n'ont pas besoin de cela pour exister et être belle me hérissent le poil.

Vous ne trouverez pas ici de BD "sociale", de celles qui décrivent la misère humaine avec un tel détail, avec un tel réalisme que c'est une plongée en miroir dans le monde qui nous entoure. Quand j'ouvre une BD j'attends d'elle qu'elle me permette de m'évader, de me faire réver.

Donc je possède nombre de bande dessinée. Et voici "La quête de l'oiseau du temps", dessin de Regis Loisel et scénario de Le Tendre. 

Pour moi cette quête est fondatrice d'un genre en France, l'héroïc Fantasy. Tout y est, des personnages énigmatiques, de la magie, de l'aventure. Une héroïne pulpeuse, un héros au caractère de cochon mais au gros coeur et surtout une quête qui mènent tout les personnages d'aventures en aventures. 

Les dessins de par leur détail peuvent sembler brouillon et rebutant pour ceux qui sont habitués aux graphisme propre de l'école belge époque Hergé. Mais il ne faut pas s'arréter à ça et au contraire, il faut y faire attention, plonger dans les détails pour accompagner les personnages.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
un peu de moi, des autres et des mots
Publicité
Newsletter
Publicité